Ci-contre : VBCI en progression sur route. On remarque l'aspect de puissance que dégage le véhicule lorsqu'on est à la place de l'infanterie.
Ci-dessus : présentation du prototype du VBCI. Aucun camouflage ni revêtement n'y a encore été apposé.
Ci-dessus : présentation du VBCI ainsi que sa possibilité de chargement en hommes, en matériels et en armes.


Le VBCI

Le VBCI (Véhicule Blindé de COmbat de l'Infanterie) est le futur véhicule destiné à remlacer d'ici 2007 les AMX 10 P, les VAB et les VBL. Il ressemble en taille à un AMX 10 RC avec un tourelleau de 25 mm et 8 roues, avec en plus les fonctions d'un VAB. Ainsi tout comme le VAB, il sera décliné en plusieurs versions. Pour débuter deux versions ont été définient:

D'autres versions suivront afin de couvrir les besoins de l'Armée de Terre.
Le VBCI acqueillera neuf fantassins avec équipements, un canon de 25 mm, des équipements de communications (SIT : Système d'Information Terminal) ainsi que des équipements d'identification et protection NBC (Nucléaire Bactériologique et Chimique). De plus avec ses 500 ch, il atteindra 105 km/h à l'aide d'une boîte de vitesse automatique et de ses suspensions couplées en oléopneumatique et mécanique.
La france a commandé 700 véhicules (550 VCI et 150 VPC) afin de renouveller le matériel existant.
Cependant malgré les innovations technologiques de cet engin, il a eu des difficultés à se faire apprécier pour différents problèmes de jeunesse. Le principal montré du doigt est la tourelle qui doit être fixée dans une certaine orientation alors que les fantassins débarquent les laissant ainsi sans défense dans cette phase délicate.

EQUIPAGE :

DIMENSIONS :

MASSE :

PERFORMANCES :

ARMEMENTS :

FICHE TECHNIQUE :
Ci-dessus : le VBCI en exposition à Eurosatory.