Le VBL (Véhicule Blindé Léger) était destiné
à remplacer les jeeps et autres véhicules légers déployés
dans des zones non sécurisées. Le VBL est un véhicule
aérotransportable destiné à la liaison, à la lutte
antichar légère et à l'éclairage. Etant blindé,
amphibie, protégé NBC (Nucléaire Bactériologique
et Chimique) et doté de quatre roues motrices, le VBL est un appareil
extrêmement mobile et polyvalent.
Différentes versions ont été crées pour satisfaire
les besoins de l'Armée de Terre :
VBL Milan : antichar (portée 2 km).
VBL Eryx : anticher (portée 600 m).
VBL AT4CS : antichar (portée 250 m).
VBL Poste de Commandement : permettre aux commandants de suivre au plus
près toutes les phases du combat avec en plus les moyens radios nécessaires.
La France s'est doté de 1621 VBL afin de remplir les missions d'éclairage,
d'aide à l'engagement des chars Leclerc et des VAB de l'infanterie.
EQUIPAGE :
Un chef de bord
un pilote
un radio ou un tireur
MASSE :
En ordre de combat : 4 t
DIMENSIONS :
Longueur : 3,8 m
Largeur : 2,02 m
Hauteur : 1,7 m
Garde au sol : 0,37 m
PERFORMANCES :
Moteur diesel 95 ch
Quatre roues motrices en permanence
Vitesse sur route : 100 km/h
Vitesse sur l'eau : 5,4 km/h
Autonomie : 600 km à 60 km/h
Aérotransportable par Hercules C130 ou Transall
ARMEMENTS :
Mitrailleuse 12,7 mm
Portée 1500 à 2000 m
Système radio
Perforation de 13 mm à 1200 m et de 25 mm à 300 m
FICHE
TECHNIQUE :
Ci-dessus
: sortie amphibie d'un VBL Canon (20 mm). Le VBL est très à l'aise
dans l'eau contrairement au VAB par exemple.
Ci-contre
: VBL en évolution amphibie prêt à sortir de l'eau. On remarque
à l'arrière les remous de l'hydrojets dans l'eau.
Ci-dessus
et ci-contre : VBL sortant de l'eau. Malgré ses 4 tonnes le VBL sort
très facilement de l'eau notamment grâce à ses quatres roues
motrices.
Ci-contre
: VBL sortant de l'eau. On perçoit à quel point les véhicules
amphibies sont très important en effet ils offrent une souplesse d'emploi
non négligeable sur des terrains d'opérations.