Le
Lynx est lui aussi un hélicoptère polyvalent. Il a été
construit en coopération avec Westland et Aérospaciale (GB/France).
La France en possède 32. Ils sont le plus souvent utilisé à
bord de frégates ASM .(Anti Sous-Marine)
Il apporte une complémentarité aux moyens de combat de la frégate,
notamment dans la détection et la destruction des sous-marins, ainsi
que dans l'attaque de navires de surface ou encore dans l'hélitreuillage
de commandos.
La quarantaine de Super Frelon et de Lynx de la Marine sont destinés
à être remplacés par 27 NFH-90. Ce qui est peu.
FICHE
TECHNIQUE :
DIMENSIONS
:
Longueur hors tout (rotor tournant) : 15.16 m
Largeur cellule (sans rotor) : 2.94 m
Diamètre rotor : 12.80 m
Hauteur hors tout (rotor tournant) : 3.59 m
PERFORMANCES :
Vitesse de croisière : 222 km/h
Vitesse maximale : 250 km/h
Puissance (version Mk IV) : 2 x 1100 CV
Masse à vide : 3150 kg
Masse maximale au décollage (version Mk IV) : 4875 kg
Charge max au treuil : 272 kg
Charge max à l'élingue : 1100 kg
Capacité carburant : 780 kg (=980 l)
Autonomie avec sonar sans armement : 2h15 (Mk IV)
Autonomie avec sonar et 1 torpille : 2h15 (Mk IV)
Nombre max passagers : 8 + chef cargo
Version santé : 3 civières
Ci-dessus
: Lynx en vol rapide. Comme tout les hélicoptères de la Marine,
le Lynx dispose d'un revêtement résistant au sel marin.
Ci-dessus
: Lynx en vol de surveillance.
Ci-dessus
: présentation d'un Lynx armé de torpilles, sur le pont arrière
d'une frégate.
Ci-dessus
: présentation en vol d'un Lynx armé d'un missile anti-surface.