Ci-dessus : Le Triomphant en patrouille. Ce genre de Sous-Marins sont souvent perçus par l'opinion publique à juste titre comme majestueux et ultra performants.
Ci-contre : la France est un des rares pays au monde à sortir ses Sous-Marins de l'eau après chaque mission. Cela a pour effet d'éviter l'érosion de la coque par le sel, de cacher les Sous-Marins aux yeux des satellites et permet une maintenance plus facile.
Ceci est possible grâce à des pieds qui chacun leur tour se déplacent. Ainsi, on assiste à une sorte de chenilles mécanique qui fait entrer le Sous-Marins dans le hangar.


Le SNLE
Le SNLE (Sous-Marins Nucléaire Lanceurs d'Engins) de type Triomphant constitue la composante principale de la dissuasion française. En effet le SNLE est capable de tirer 16 missiles balistiques M45 (MSBS : Mer-Sol Balistique Stratégique) lui procurant une capacité de destruction gigantesque. Le missile balistique M45 sera remplacé en 2010 par le M51 plus rapide et ayant plus de portée que son prédécesseur.
Le SNLE est très silencieux afin de ne pas se faire repérer par des Sous-Marins ou Destroyers ennemis. Il possède en seconde vocation la possibilté de destruction antinavires pour son autoprotection grâce aux missiles Exocet SM 39. Un SNLE est près de cinq fois plus lourd qu'un SNA, deux fois plus long, et possède deux fois plus d'équipage.
La France dispose de trois SNLE-NG (Nouvelle Génération) basé à la base de l'Île Longue au large de Brest qui sont : Le Triomphant, Le Téméraire, et Le Vigilant.
Un quatrième Sous-Marin nommée L'Inflexible sera remplacé par le dernier SNLE-NG : Le Terrible qui est en construction pour 2010 afin de porter à quatre le nombre de Sous-Marins troisième génération (SNLE-NG).

EQUIPAGE :

MASSE :

DIMENSIONS :

PERFORMANCES :

ARMEMENTS :

FICHE TECHNIQUE :
Ci-dessus : le Téméraire en surface. Les SNLE ne sont jamais en surface habituellement. Des satellites, des avions peuvent le repérer. On remarque les 16 compartiments verticaux à l'arrière du SNLE contenant les missiles balistiques.
Ci-dessus : photo d'un SNLE. Le soleil augmente l'effet de puissance du Sous-Marins avec le reflet de la coque.
Ci-dessus : Le Vigilant, dernier SNLE-NG construit. Sur la photo Il se situe en rade de l'arsenal de Cherbourg. C'est à cet endroit où tous les sous-marins ont été construit.