Le
Rafale est l'avion le plus moderne jamais construit par la firme Dassault Aviation.
Il rivalise en performances avec les plus grands avions du monde tels que les
F-14, F-16, F-18 américains ainsi que les Sukoï Russe.
Le Rafale est polyvalent et est capable d'opérer de la terre ou à
partir de porte-avions. De plus il est discret et permettra les frappes de jour
comme de nuit par tout les temps.
Il assurera une large gamme de missions qui sont aujourd'hui dévoluent
à plusieurs types d'avions.
Il remplacera le :
Mirage 2000 D : attaque au sol tout temps.
Mirage 2000 C : supériorité aérienne.
Mirage 2000 F1 CR ou
IVP : reconnaissance et attaque au sol.
Mirage 2000 N : frappe stratégique.
Super-Etendard : polyvalent
Le gain moyen en capacité d'emport par rapport aux avions précédement
cité est de l'ordre de 30%, et pour ce qui est de l'autonomie elle est
accrue de 50%.
A terme la France sera doté de 234 Rafale pour l'Armée de l'Air
et de 60 Rafale pour la Marine, ce qui porte à 294 le nombre d'appareils
commandés.
Ci-dessus
: Rafale au roulage après un vol en configuration lourde. On remarque
la présence de deux missile mica en boût d'aile, de deux missile
Apache et de trois réservoirs supplémentaires.
Ci-dessus
: SEM et Rafale en vol. On remarque la différence d'envergure des deux
appareils ce qui explique leur différence de capacité d'emport.
Ci-dessus
: préparation d'un Rafale marine au décollage.
Par rapport au Super-Etendard le Rafale est maintenue par le train à
la catapulte et non par une éligue qui était jetée à
lamer à chaque décollages.