Le
char Leclerc est le digne succésseur de l'
AMX 30 B2. Il ne le remplace
cependant pas nombre pour nombre notamment car la technologie mise en oeuvre
est fondamentalement différentes. En effet, le système de visé
combine la vision optique et la vision infrarouge ce qui place sa portée
de tir à 4 km de jour comme de nuit. De plus, et c'est de qui fait sa
particularié, grâce à ses vérins hydroliques et à
sa suspension oléopneumatique, sa tourelle est stabilisée en roulant.
Ainsi il est un des seuls chars au monde à pouvoir détruire une
cible en se déplaçant.
Enfin tout comme la majorité des véhicules de l'Armée de
Terre le char Leclerc peut combattre en environnement NBC (Nucléaire
Bactériologique et Chimique). De plus, il est étanche et climatisé.
La France a commandé 354 chars afin tout d'abord de remplacer progressivement
les AMX 30 B2, puis être pleinement opérationnel jusqu'en 2030.
Ci-dessus
: char Leclerc sur route. En temps de paix les déplacements sur route
sont évités car avec ses 56 tonnes la chaussée se dégrade.
Ci-dessus
: déplacement d'un char Leclerc en tout terrain à haute vitesse.
Ci-contre
: déplacement tactique d'un char Leclerc. Les 1500 ch du moteur son mis
à l'épreuve. Sa tourelle est stabilisée et lui permet même
de tirer à l'envers.
Ci-contre
: char Leclerc rangés en ligne. On distingue clairement le receptacle
de visée qui surplombe tous les Leclerc. Ce dispositif permet au Leclerc
de viser de jour comme de nuit des cibles à 4 km. De plus les matériaux
utilisés pour sa construction le rend indestructible.