L'EFA
(Engin de Franchissement de l'Avant) est un engin spécifique apartenant
au génie et ayant comme mission principale de permettre le passage de
fleuve à des engins lourds comme les chars Leclerc. Il a la possibilité
de réaliser des opérations de franchissement de l'avant aussi
bien en bac automoteur qu'en pont. La spécificité de ce véhicule
réside dans son déploiement rapide sur l'eau. En effet il est
entièrement amphibie. ll gonfle les flotteurs hors de l'eau, entre dans
l'eau et déploit les rampes au milieu du cours d'eau. Le véhicule
est, en version bac très souple d'emploi. Ses moteurs puissants lui permettent
de répondre immédiatement à un changement de courant. Le
véhicule atteint 13 km/h sur l'eau et 75 km/h sur route. De plus, il
est quatres roues motrices ce qui lui permet de s'extirper facilement des cours
d'eau.
La France est doté de 39 EFA dans les régiments du génie
afin de faire passer des cours d'eau à d'importante forces.
L'EFA va de plus en plus être utilisé avec le temps car de plus
en plus de véhicules perdent leurs capacité amphibie au profit
de surblindage ou d'accroissment d'armement.
EQUIPAGE :
Quatre hommes
MASSE :
En ordre de marche : 43,9 t
DIMENSIONS :
Longueur : 12,6 m
Longueur déployée : 34,55 m
Largeur : 4,05
Hauteur : 4,04 m
PERFORMANCES :
Moteur diesel 730 ch
Suspension oléopneumatique
Vitesse sur route : 75 km/h
Vitesse en tout terrain : 16 km/h
Vitesse sur l'eau : 3,1 m/s
Autonomie : 600 km
FICHE
TECHNIQUE :
Ci-contre
: un EFA gonflant les flotteurs avant d'aller dans l'eau.
Ci-dessus
: manoeuvre aquatique de l'EFA. Malgré ses 43 tonnes l'EFA est très
maniable sur l'eau. Ilrépond immédiatement à un changement
de cap.
Ci-dessus
: un EFA peut transporter quatre VAB. C'est environ la masse d'un seul char
Leclerc.