L'EFA
L'EFA (Engin de Franchissement de l'Avant) est un engin spécifique apartenant au génie et ayant comme mission principale de permettre le passage de fleuve à des engins lourds comme les chars Leclerc. Il a la possibilité de réaliser des opérations de franchissement de l'avant aussi bien en bac automoteur qu'en pont. La spécificité de ce véhicule réside dans son déploiement rapide sur l'eau. En effet il est entièrement amphibie. ll gonfle les flotteurs hors de l'eau, entre dans l'eau et déploit les rampes au milieu du cours d'eau. Le véhicule est, en version bac très souple d'emploi. Ses moteurs puissants lui permettent de répondre immédiatement à un changement de courant. Le véhicule atteint 13 km/h sur l'eau et 75 km/h sur route. De plus, il est quatres roues motrices ce qui lui permet de s'extirper facilement des cours d'eau.
La France est doté de 39 EFA dans les régiments du génie afin de faire passer des cours d'eau à d'importante forces.
L'EFA va de plus en plus être utilisé avec le temps car de plus en plus de véhicules perdent leurs capacité amphibie au profit de surblindage ou d'accroissment d'armement.

EQUIPAGE :

MASSE :

DIMENSIONS :

PERFORMANCES :


FICHE TECHNIQUE :
Ci-contre : un EFA gonflant les flotteurs avant d'aller dans l'eau.
Ci-dessus : manoeuvre aquatique de l'EFA. Malgré ses 43 tonnes l'EFA est très maniable sur l'eau. Ilrépond immédiatement à un changement de cap.
Ci-dessus : un EFA peut transporter quatre VAB. C'est environ la masse d'un seul char Leclerc.