Le Charles-De-Gaulle
Le Charles-De-Gaulle (CDG) est le porte-avions français destiné à remplacer le Clémenceau et le Foch. De conception entièrement française, (sauf les catapultes et quelques détails) il affirme la puissance de la Marine française.

Le CDG est à propulsion nucléaire, c'est-à-dire qu'il dispose de toute l'énergie dont il a besoin sans ravitaillement des navires d'escorte. (excepté pour l'aviation embarquée)
Il possède une capacité hangar de 40 aéronefs.
L'appontage (posée des avions) de ceux-ci est facilité par un système de stabilisation qui évite fortement le balancement du CDG (mer jusqu'à force 6) afin de faciliter l'appontage des pilotes sur le pont.

La France s'est doté d'un porte-avions qui lui donne une force de plus pour affirmer sa souveraineté et sa sécurité voir celle de l'Europe. Dans un contexte géopolitique, le CDG permet la dissuasion ou la frappe en profondeur de longue durée. Il est très adapté aux conflits actuels. Il est le pilier du Groupe AéroNavale (GAN)
Avt/Inc du CDG
Comparaison CDG
FICHE TECHNIQUE :

EQUIPAGE :

1950 personnes dont :

DIMENSIONS :

SYSTEME DE COMBAT :

Ci-dessus : CDG en préparation aux pontées car l'hélicoptère Pedro est en place pour secourir rapidement un pilote venant à tomber par dessus bord.
Ci-dessus : départ du CDG de la rade de Toulon. Le lance missile crotal effectue une couverture aérienne. Le CDG est le plus vulnérable lors de ses entrées et sortie de la rade d'où le cadrillage préalable des forces.
Ci-dessus : CDG en rade de Toulon. Pour le déplacer on utilise des remorqueurs tel que celui qui est derrière lui sur la photo.
Ci-dessus : arrivée du CDG à Toulon accueilli par une formation de trois Mirage 2000 et d'un ravitailleur.
Ci-contre : CDG vue de dessus. On remarque la disposition des avions et la préparation au décollage d'un hélicoptère.
L'étude d'un second porte-avions est en cours. Seule la propulsion classique a été décidée. Le Royaume-Uni ayant un cahier des charges comportant 2 porte-avions, il est très possible de voir des partenariats franco-anglais se profiler afin de réduire la charge financière de ce type de bâtiment.
Toujours est-il, l'apport de ce second porte-avions est incontestable. Il permettra à la France une permanence à la mer (Attention il ne peut y avoir les deux porte-avions en mission en même temps car la Marine ne dispose pas d'assez d'avions pour les peupler tout les deux) qui augmentera la surveillance française de ses côtes.
Avantages et inconvénients du CDG par rapport au Clémenceau/Foch :

Avantages :

Inconvénients :

Comparatif des différents porte-avions internationaux avec le CDG
Comparaison France, Espagne et Italie :
Pays France Espagne Italie
Porte-avions CDG Principe de Asturias Garibaldi
Nombre 1 navire 1 navire 1 navire
Taille 261 m 195 m 180 m
Déplacement 38 000 t 15 000 t 13 000 t
Vitesse 27 nds 26 nds 30 nds
Type Nucléaire Turbine à gaz Turbine à gaz
Piste Oblique Droite Droite
Catapulte 2 catapultes Aucune (tremplin) Aucune (tremplin)
Nombre d'appareils 40 appareils 20 appareils 18 appareils
Comparaison France, Grande-Bretagne et Russie :
Pays France Grande-Bretagne Russie
Porte-avions CDG Invincible Kuznetsov
Nombre 1 navire 3 navires 1 navire
Taille 261 m 207 m 304 m
Déplacement 38 000 t 16 250 t 67 500 t
Vitesse 27 nds 28 nds 32 nds
Type Nucléaire Turbine à gaz Mazout
Piste Oblique Droite Droite
Catapulte 2 catapultes Aucune (tremplin) Aucune (tremplin)
Nombre d'appareils 40 appareils 21 appareils 30 appareils
Ci-dessus : on constate tout de suite la différence de taille entre le CDG en bas et le porte-avions américain. La différence France/Etats-Unis détaillée est contenu dans le tableau suivant.
Comparaison France et Etats-Unis :


Pays France
Etats-Unis
Porte-avions CDG Kitty Hawk Kennedy Enterprise Nimitz
Nombre 1 navire 2 navires 1 navire 1 navire 8 navires
Taille 261 m 320 m 320 m 342 m 332 m
Déplacement 38 000 t 80 000 t 80 000 t 93 000 t 100 000 t
Vitesse 27 nds 33 nds 32 nds 33 nds 30 nds
Type Nucléaire Mazout Mazout Nucléaire Nucléaire
Piste Oblique Oblique Oblique Oblique Oblique
Catapulte 2 catapultes 4 catapultes 4 catapultes 4 catapultes 4 catapultes
Nombre d'appareils 40 appareils 80 appareils 80 appareils 80 appareils 80 appareils